[LS] [PSP/Vita/PS3] Xenity Engine 1.0.0 disponible après 3 ans de développement
Posté : 20 juil. 2025, 06:17
Après plus de trois ans de travail passionné, Fewnity publie la version 1.0.0 de Xenity Engine présenté au travers de son site, son moteur de jeu open‑source inspiré de Unity et multiplateforme destinée aussi bien aux développeurs rétro que modernes, il prenant en charge Windows, la PSP, la PS Vita et et la PS3 en natif.

Les principales nouveautés signalées par Fewnity et confirmées par plusieurs sources sont : - Système GameObject/Component hérité de Unity : une architecture familière et flexible pour les développeurs - Support complet des plateformes (2D, 3D, audio 2D/3D, physique, réseaux, compilation à chaud), mis en lumière dans les notes officielles de la release - Éditeur convivial avec débogage, logging et profiling, notamment pour Windows et consoles grâce à Docker
https://youtube.com/embed/6MhX6xlPQEU?html5=1&fs=1
La release, datée du 14 juillet 2025, comprend un fichier zip de 12,5 Mo, disponible sur GitHub, ModDB et IndieDB, ce nouveau moteur de jeu open‑source est taillé pour la PSP, la PS Vita, la PS3 et un PC sous Windows.

Il s’agit d’un ambitieux projet marquant l'aboutissement de trois années d'efforts, parmi les projets d’exemple, on trouve des jeux de plateforme, un jeu de cuisine et un mini jeu de voitures, , parfaits pour prendre en main l’API.


Ce que cela signifie pour les développeurs : - Ouverture totale : sous licence MIT, chacun peut contribuer, forker et adapter Xenity selon ses besoins. - Rétro + modernité : la compatibilité avec les consoles Sony classiques permet de créer des titres homebrew puissants sans repartir de zéro comme avec certains petits frameworks - Montée en puissance rapide : compilation en temps réel, intégrations audio/physique, UI, débogage… un véritable coup de boost pour les développeurs ambitieux. Comment démarrer ? - Rendez-vous sur la page GitHub de Fewnity/Xenity‑Engine. - Téléchargez le zip de la version 1.0.0 (release du 14 juillet 2025). - Consultez les instructions d’installation (Visual Studio 2022 requis, configuration Docker pour les consoles) disponibles dans la documentation - Testez les exemples fournis (plateforme, nano-voiture, cooking game) En résumé, Xenity Engine 1.0.0 est une étape majeure pour la scène homebrew, combinant puissance moderne et nostalgie des consoles Sony. Si vous rêvez de développer un jeu “à l’ancienne” avec des outils contemporains, c’est le moment de plonger. Téléchargement : Xenity-Engine v1.0.0
Source: https://www.logic-sunrise.com/forums/to ... loppement/

Les principales nouveautés signalées par Fewnity et confirmées par plusieurs sources sont : - Système GameObject/Component hérité de Unity : une architecture familière et flexible pour les développeurs - Support complet des plateformes (2D, 3D, audio 2D/3D, physique, réseaux, compilation à chaud), mis en lumière dans les notes officielles de la release - Éditeur convivial avec débogage, logging et profiling, notamment pour Windows et consoles grâce à Docker
https://youtube.com/embed/6MhX6xlPQEU?html5=1&fs=1
La release, datée du 14 juillet 2025, comprend un fichier zip de 12,5 Mo, disponible sur GitHub, ModDB et IndieDB, ce nouveau moteur de jeu open‑source est taillé pour la PSP, la PS Vita, la PS3 et un PC sous Windows.

Il s’agit d’un ambitieux projet marquant l'aboutissement de trois années d'efforts, parmi les projets d’exemple, on trouve des jeux de plateforme, un jeu de cuisine et un mini jeu de voitures, , parfaits pour prendre en main l’API.


Ce que cela signifie pour les développeurs : - Ouverture totale : sous licence MIT, chacun peut contribuer, forker et adapter Xenity selon ses besoins. - Rétro + modernité : la compatibilité avec les consoles Sony classiques permet de créer des titres homebrew puissants sans repartir de zéro comme avec certains petits frameworks - Montée en puissance rapide : compilation en temps réel, intégrations audio/physique, UI, débogage… un véritable coup de boost pour les développeurs ambitieux. Comment démarrer ? - Rendez-vous sur la page GitHub de Fewnity/Xenity‑Engine. - Téléchargez le zip de la version 1.0.0 (release du 14 juillet 2025). - Consultez les instructions d’installation (Visual Studio 2022 requis, configuration Docker pour les consoles) disponibles dans la documentation - Testez les exemples fournis (plateforme, nano-voiture, cooking game) En résumé, Xenity Engine 1.0.0 est une étape majeure pour la scène homebrew, combinant puissance moderne et nostalgie des consoles Sony. Si vous rêvez de développer un jeu “à l’ancienne” avec des outils contemporains, c’est le moment de plonger. Téléchargement : Xenity-Engine v1.0.0
Source: https://www.logic-sunrise.com/forums/to ... loppement/