
En décembre 2020, nous vous parlions de l'émulateur, mettant en avant justement des problèmes liés à des licences utilisateurs d'autres émulateurs (EPSXE, PCSX), et informant qu'au moins lui était open-source. Le soucis est que Duckstation lui même intègre de nombreuses contributions extérieures, et il semble que stenzek semble ignorer cela, ainsi en changeant volontairement la licence de Duckstation sans consultation, il se pourrait qu'il y est violation des termes de la GPL.

DuckStation est donc actuellement publié sous les termes de la licence Creative Commons ShareAlike Non-Commercial No-derivative version 4.0, ou CC BY-NC-ND 4.0 en abrégé - il s'agit d'une licence propriétaire, elle interdit l'utilisation commerciale du logiciel et interdit à toute personne ou entité de distribuer des versions modifiées - Stanzek a également décrété que personne ne fournira de versions à part lui, à partir de maintenant, alors que les forks existent depuis plusieurs années, et que l'un d'entre eux, SwanStation, est intégré dans RetroArch. C'est un peu là le fond du problème d'ailleurs car Stanzek ne supporte pas que LibRetro utilise son logiciel dans RetroArch. Stanzek, surnom de l'auteur principal de DuckStation dont le nom complet est Connor McLaughlin, ne souhaite donc plus voir son logiciel Duckstation utilisé librement par LibRetro, alors que ces derniers l'ont implémenté depuis Juillet 2020.

Reste à voir qui a tord, qui a raison, mais ce qui est désormais certain c'est que Duckstation ne peut plus être utilisé librement. D'autres, comme Leah Rowe, se sont organisés en archivant la dernière version open-source du projet ici, quand au site officiel il est toujours disponible ici : Duckstation
Source: https://www.logic-sunrise.com/forums/to ... ateur-ps1/